Qu’est-ce qui nous lie les uns aux autres, à la Nature, au Vivant ?

Animées par cette quête, Angélique, Klervi et Marion partent dans les Pyrénées, à la rencontre de trois figures engagées dans la Protection du Vivant – Jean-Paul Crampe, Sarah Langner et Diane Sorel. Elles les retrouvent chez eux, dans leurs montagnes, avant de partager ensemble un bivouac sous le ciel étoilé. Un souhait commun : découvrir d’autres façon d’agir, d’être et de réinventer leurs liens au Vivant. Tentes dans leurs sacs à dos et caméra à la main, cette longue marche leur révèle trois sagesses distinctes et trois façons singulières d’envisager l’action. En laissant place à l’inattendu, balancées entre la brutalité et la richesse de la montagne, elles plongent dans les méandres du collectif et en découvrent la  puissance de sa diversité. Comment habiter le monde ? Comment conserver l’espoir ? Est-ce que le collectif n’est pas à la racine de ce cheminement ?

Se mettre en route

Des Hêtres à la Cime est un documentaire qui retranscrit notre questionnement sur les liens au Vivant.

Pour explorer cette notion « d’être en lien », nous sommes parties marcher, pendant plus de 400 km dans les Pyrénées : cinq semaines en immersion dans la nature et en bivouac ! Nous avons rencontré Jean-Paul, Sarah et Diane, trois personnes engagées qui inventent de nouvelles voies respectueuses d’une montagne vivante.
Embarquer la caméra et le micro est notre façon de recueillir une parole vraie et sincère, de dévoiler des vécus et de montrer la réalité en sortant du mythe d’une Nature idyllique, pour la retranscrire telle qu’elle est : brute et vivante ! L’immersion dans la nature, par le bivouac, nous a offert un espace-temps dans lequel “être ensemble” a été source de discussions nouvelles, d’expériences communes, de création de liens inattendus, tout en sortant d’un cadre habituel.  Partager ce temps avec nos rencontres nous semblait essentiel.